Septembre 2024
Avec Nathan Hill à la Librairie de Paris pour la parution de Bien-être (trad. Nathalie Bru – éd. Gallimard).
Avec Emily St. John Mandel, Naomi Alderman et Nathan Hill au Festival America 2024 à Vincennes.
Avec Navid Sinaki pour la parution de Les larmes rouges sur la façade (trad. Sarah Gurcel – éd. Le bruit du monde)
Mai 2024
Avec David McCloskey pour la parution de Mission Damas (trad. Johan-Frédérick Hel-Guedj – éd. Verso)
Avec Blake Crouch, David Vann, Jocelyn Nicole Johnson et Eshkol Nevo au festival Étonnants Voyageurs à Saint Malo.
Avec Don Winslow pour la parution de La Cité sous les cendres (trad. Jean Esch – éd. HarperCollins France).
Décembre 2023
Avec Gita Aravamudan pour LSD, *Féminicides, la guerre mondiale contre les femmes* de Pauline Chanu.
Novembre 2023
Avec les membres des nations Choctaw, Quapaw, Miami et Peoria : Ryan Spring, Ian Thompson, Everett Bandy, George Ironstrack, Logan York et Elizabeth Ellis. Rencontre au Salon de lecture Jacques Kerchache pour une discussion sur “Les nations amérindiennes aujourd’hui et leurs relations avec la France”.
Avec Emily St. John Mandel au Centre culturel canadien pour la parution de La Mer de la tranquillité (trad. Gérard de Chergé – éd. Rivages). Rencontre animée par Clémentine Goldszal.
Septembre 2023
Avec David Grann à la librairie Atout Livre (Les Naufragés du Wager – trad. Johan-Frédérick Hel Guedj – éd. du sous-sol).
Juin 2023
Avec Camilla Grebe au Grand Prix des Lectrices Elle (L’Énigme de la Stuga – trad. Anna Postel – éd. Calmann-Lévy).
Avec Dalisa Pigram & Koen Augustijnen de la Compagnie Marrugeku pour un bord de scène suite au spectacle de danse contemporaine Gudirr Gudirr au musée du quai Branly.
Mai 2023
Avec Erin Swan au festival Étonnants Voyageurs (Parcourir la Terre disparue – trad. Juliane Nivelt – éd. Gallmeister)
Avec Craig Johnson au festival Étonnants Voyageurs (grand entretien avec Jean-Luc Hees) (Le Coeur de l’hiver – trad. Sophie Aslanides – éd. Gallmeister)
Avec Billy O’Callaghan au festival Étonnants Voyageurs (Parfois le Silence est une prière – trad. Carine Chichereau – éd. Christian Bourgois)
Avec Camilla Läckberg pour la masterclasse de la BNF “En lisant, en écrivant”, en partenariat avec le CNL et France Culture.
Avec David E. Hoffman pour ses entretiens presse et son petit déjeuner libraires (à la bougie) pour la parution de L’Espion qui valait des milliards (Éd. des Syrtes – Trad. de l’anglais par Christine Laferrière).
Avril 2023
Avec le compositeur Luke Styles pour un bord de scène à l’issue du concert Custodians of the sky au Musée du Quai Branly.
Avec Margo Ngawa Neale, commissaire de l’exposition Songlines au musée du Quai Branly, pour une rencontre au salon de lecture Jacques Kerchache suivie d’une visite guidée de l’exposition.
Mars 2023
Avec Eva Björg Ægisdóttir pour la parution de Les Garçons qui brûlent (Éd. La Martinière – Trad. de l’islandais par Jean-Christophe Salaün) dans le cadre du Festival des Quais du Polar, à Lyon.
Avec Asmara Abigail, Ollivier-Philippe Cunéo, Garin Nugroho & Peni Candra Rini pour le ciné-concert symphonique Setan Jawa au musée du Quai Branly.
Février 2023
Avec Joseph Knox à La Toute Petite Librairie (Paris 20è) pour un entretien avec Clémence Alméras.
Avec Joseph Knox à l’antenne d’Europe 1 pour l’émission La Voix est Livre de Nicolas Carreau.
Novembre 2022
Rencontres en vidéoconférence avec le réalisateur Daniel Cross pour la projection de son film I Am The Blues et avec la réalisatrice Elif Rongen pour la projection de Mardi Gras Parade, the Oldest-Known Footage of New Orleans (1898), dans le cadre de l’exposition *Black Indians de la Nouvelle-Orléans* au musée du Quai Branly.
Octobre 2022
Avec Rachel Cusk pour la parution de La Dépendance (trad. Blandine Longre – éd. Gallimard) à la librairie les Cahiers de Colette (75004 Paris).
Avec Ron Rash aux Lundis littéraires des éditions Zulma au 360 (32, rue Myrha, Paris 18è). Rencontre modérée par Kerenn Elkaïm. Les romans de Ron Rash sont traduits par Isabelle Reinharez.
Septembre 2022
Avec Prasiit Sthapit – Lauréat de l’édition 2019 du Prix pour la Photographie du musée du quai Branly. Rencontre au salon de lecture Jacques Kerchache du musée, autour de son travail “Rouge est la couleur du printemps” réalisé au Népal en 2020.
Avec Stephen Graham Jones et Norma Dunning au Festival America à Vincennes
Août 2022
Avec Vandana Shiva au festival de La Manufacture d’Idées pour une rencontre avec Geneviève Pruvost, animée par Julie Clarini, sur le thème de l’écoféminisme.
Juin 2022
A. F. Steadman en entretien avec Jean-François Cadet pour l’émission Vous m’en direz des nouvelles sur RFI.
Festival Étonnants Voyageurs à Saint-Malo avec Pete Fromm, Shannon Pufahl et Tamsin Calidas.
Avril 2022
Avec Ragnar Jónasson pour une rencontre avec son éditrice Marie Leroy et l’auteur Christophe Molmy dans le cadre du festival des Quais du Polar à Lyon.
Mars 2022
Avec Bill Pearl chez Babelio pour la parution de Mission à Paris 1990.
Avec Inga Vesper chez Babelio pour la parution de Un long, si long après-midi (trad. Thomas Leclere – La Martinière).
Février 2022
Musée du Quai Branly
Bord de scène avec le metteur en scène Hamid Rahmanian et la troupe du spectacle Shâhnâmé – Les amours de Bijan et Manijeh.
Musée du Quai Branly
Ouverture de l’exposition “Dinh Q. Lê – Le fil de la mémoire et autres photographies” et rencontre avec le public dans le salon de lecture Jacques Kerchache en présence de l’artiste Dinh Q. Lê et de la commissaire d’exposition Christine Barthe.
Novembre 2021
Festival du Cinéma aborigène australien. Ciné-débat « Mystery Road : Qui est Jay Swan ? » au cinéma Le Grand Action avec Allan Clarke, journaliste et écrivain aborigène, spécialiste des « cold cases » et Hughes Peysson, distributeur à Atelier d’Images.
Festival du Cinéma aborigène australien. Ciné-débat au cinéma Le Lincoln suite à la projection du documentaire Freeman en présence de Laurence Billiet (réalisatrice), Yassmin Abdel-Magied (journaliste, écrivaine), Tara June Winch (écrivaine) et Greta Morton Elangué (programmatrice).
Rencontre entre Séverine Kodjo-Grandvaux et Thomas Chatterton Williams au Salon du Livre de Chaumont pour un dialogue sur *L’identité: entre construction et héritage*
Octobre 2021
Avant-première du film Les 54 Premières Années – Manuel abrégé d’occupation militaire en présence du réalisateur Avi Mograbi au Forum des Images.
Avec Timothy Morton pour la parution de Être écologique (trad. Céline Wajsbrot – Éd. Zulma) à a Librairie Le Monte-en-l’air.
Septembre 2021
Avec Gianfranco Rosi à l’avant-première de Notturno au MK2 Bibliothèque.
Janvier 2020
Avec Ian McEwan pour la parution de Une Machine comme moi (trad. France Camus-Pichon – Éd. Gallimard) à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris.
Avec Ian Kershaw pour la parution de L’Âge global (trad. Pierre-Emmanuel Dauzat, Aude de Saint-Loup – Éd. Seuil).
Novembre 2019
Festival du Cinéma aborigène australien / Musée du Quai Branly. Table-ronde “Les langues autochtones à l’écran : enjeux politiques et esthétiques” avec Warwick Thornton, réalisateur du film Samson et Delilah, Becs Arahanga, réalisatrice du film Vai et Itandehui Jansen (Mexique), réalisatrice du film Tiempo de Lluvia. Une rencontre modérée par les deux programmatrices du festival, Greta Morton Elangué et Amalia Cordova.
Avec Catherine Doyle chez Babelio pour la parution de Le Gardien des Tempêtes (trad. Sidonie Van den Dries – Éd. Bayard Jeunesse).
Avec Leigh Bardugo chez Babelio pour la parution de King of Scars (trad. Anath Riveline – Éd. Milan).
Octobre 2019
Avec Mokhtar Alkhanshali et Dave Eggers à la librairie Les Traversées pour la parution de Le Moine de Moka (trad. Juliette Bourdin – Éd. Gallimard).
Avec Alex MacLean à l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Belleville, pour une rencontre animée par Françoise Fromonot.
À la Maison de la poésie, avec Carolin Emcke & Miriam Toews, pour une rencontre animée par Sophie Joubert.
Juin 2019
Avec Miriam Toews, pour la parution de Ce qu’elles disent (trad. Lori Saint-Martin & Paul Gagné – Éd. Buchet Chastel).
Mai 2019
La Manufacture d’Idées 2019:
Avec James C. Scott, rencontre animée par Emmanuel Favre.
Avec Anna Tsing lors de sa rencontre avec Maylis de Kerangal, animée par Xavier de La Porte, pour la soirée d’ouverture.
Avril 2019
Avec Viv Albertine, pour la parution de À jeter sans ouvrir (trad. Anatole Muchnik – Éd. Buchet Chastel).
Mars 2019
Avec Gloria Steinem, pour une rencontre au Mona Bismarck American Center for art & culture.
Février 2019
Avec Winnie Byanyima, pour une rencontre avec Cécile Duflot, animée par Edwy Plenel, à l’occasion de 30 ans d’Oxfam France à La Marbrerie (Montreuil).
Avec Tracy Chevalier pour la parution de Le Nouveau (trad. David Fauquemberg – Éd. Phébus).
Novembre 2018
Avec Cressida Cowell au Salon du livre de jeunesse de Montreuil.
Avec Joseph Delaney dans le cadre du Salon du livre de jeunesse de Montreuil pour la parution de La Résurrection de l’Épouvanteur (trad. Marie-Hélène Delval – Éd. Bayard).
Avec Kate Raworth dans les locaux de Oxfam France pour la parution de La Théorie du donut (trad. Laurent Bury – Éd. Plon).
Avec Laia Abril à la Maison des métallos pour une rencontre en partenariat avec Médecins Sans Frontières dans le cadre de son exposition On Abortion – L’avortement, une vulnérabilité universelle.
Avec Don Winslow pour la parution de Corruption (trad. Jean Esch – Éd. HarperCollins France).
Octobre 2018
Avec Gayle Forman dans les locaux de Babelio pour la parution de Ce que nous avons perdu (trad. Luc Rigoureau).
Avec Carolin Emcke à la Nuit de l’amour et des idées du Monde Festival, au théâtre des Bouffes du Nord à Paris. Rencontre avec Philippe Mangeot et Michaël Foessel.
Septembre 2018
Avec Laura Kasischke dans le cadre de l’installation sonore Epouse-moi, arrache-moi de l’abbaye de Noirlac, d’après le recueil de poèmes Mariées rebelles (trad. Céline Leroy) pour une rencontre animée par Lola Molina de la Compagnie Léla.
Avec Michael Farris Smith & Christian Kiefer pour la 9ème édition du Festival America à Vincennes.
Avec Carolin Emcke à l’occasion de la parution de Notre Désir (Éd. Le Seuil – traduit de l’allemand par Alexandre Pateau).
– rencontre à la librairie Les Mots à la bouche.
– rencontre avec Emmanuelle Bayamack-Tam animée par Marie Richeux à la Maison de la Poésie.
– rencontre avec Philippe Mangeot animée par Jean-Marie Durand à la Maison des Métallos.
Juin 2018
Avec Carolin Emcke pour présentation aux libraires de Notre Désir (Éd. Le Seuil) à l’Hôtel de Massa.
Mai 2018
Avec Steven Erikson pour la parution de Le Jardin de la lune (Éd. Leha) dans les locaux de Babelio.
Avec Florence Aubenas et Carolin Emcke pour la soirée d’ouverture du Festival La Manufacture d’Idées.
Avril 2018
Avec Karin Slaughter pour la parution de Une Fille modèle (Éd. Harper Collins France) dans le cadre du festival Quais du Polar à Lyon & à Paris.
Mars 2018
Avec Anthony Horowitz pour la parution de Comptine mortelle (Éd. du Masque) dans les locaux de Babelio.